Dysfonctions sensorimotrices après reconstruction du ligament croisé antérieur - une perspective afférente : une scoping review

Mar 6 / 11LEADER

Objectifs de l'étude

L’objectif principal consiste à établir une revue systématique non critique (scoping review, revue de portée) des études évaluant les dysfonctionnements somatosensoriels et visuels après une reconstruction du ligament croisé antérieur (RLCA). Plus spécifiquement, cet objectif se décompose en trois aspects :

  1. Identifier les différences du système somatosensoriel entre patients RLCA et sujets sains mais également entre jambe lésée et saine chez les patients.
  2. Similairement, identifier les différences du système visuel.
  3. Répertorier les tests utilisés pour mesurer les différences des systèmes somatosensoriel et visuel entre patients RLCA et sujets sains.
Empty space, drag to resize

Méthode

Schéma d’étude : Scoping review suivant les recommandations PRISMA

Population : Patients ayant subi une RLCA unilatérale sans restriction de technique opératoire utilisée, de la présence de lésions concomitantes au genou (e.g. lésions méniscales), ni de temps écoulé depuis l'opération. En revanche les études ont été exclues si elles incluaient des patients ayant subi une révision de la RLCA.

Stratégie de recherche : Cinq bases de données ont été interrogées en septembre 2021 (PubMed, SPORTDiscus, CINAHL, Medline et Embase). Une recherche a été mise en place pour le système somatosensoriel et une autre pour le système visuel.

Les études ont été retenues si elles incluaient au moins une mesure d’un critère évaluant les performances visuelles ou somatosensorielles.

Variables d’intérêts : mesure d’un critère évaluant les performances visuelles ou somatosensorielles.

Extraction des résultats : Les résultats concernant le système somatosensoriel ont été séparés en deux catégories, (1) les études qui évaluaient les différences de traitement central et (2) celles qui évaluaient les fonctions somatosensorielles locales (proprioception, kinesthésie ou autres fonctions). Les résultats relatifs au système visuel ont été analysés selon trois catégories : (1) traitement central, (2) fonction visuelle locale et (3) contribution visuelle au contrôle moteur.

Résultats

Soixante-dix études ont été incluses dans cette scoping review avec une grande hétérogénéité d’utilisation des mesures, tests, et domaines d’investigation du fonctionnement somatosensoriel ou visuel (Tableau 1).

Tableau 1 : Tests utilisés pour mesurer les différences des systèmes somatosensoriel et visuel

Les résultats ont révélé des différences intra-sujet (jambe lésée vs jambe saine) et inter-groupes (RLCA vs sujets sains) dans le traitement central à la fois pour le système somatosensoriel (Figure 1) mais aussi le système visuel (Figure 2). Ces différences indiquent un dysfonctionnement sensorimoteur. Le constat est plus mitigé en ce qui concerne l'évaluation des différences des fonctions somatosensorielles et visuelles locales (Figures 1 et 2). Néanmoins la tendance suggère également des différences entre RLCA et sujets sains.

Figure 1 - Synthèse des résultats des études portant sur le système somatosensoriel
Figure 2 - Synthèse des résultats des études portant sur le système visuel

CONCLUSION

Cette scoping review révèle des différences intra-sujet (jambe lésée vs. jambe saine) et inter-groupes (RLCA vs. sujets sains) dans les traitements somatosensoriels mais aussi visuels. Ces différences indiquent un dysfonctionnement sensorimoteur. Dans le système somatosensoriel, une réduction de la fonction proprioceptive et kinesthésique a été démontrée à la fois entre patients RLCA et sujets sains mais aussi entre jambe lésée et jambe saine. Les modifications au niveau du système visuel indiquent une sur-sollicitation chez les patients RLCA. Cela suggère une dépendance au système visuel réactive au dysfonctionnement somatosensoriel pouvant entraîner des erreurs dans le traitement visuel et avoir des répercussions sur le contrôle moteur.
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Avis du pôle scientifique

Pastille verte : 
Pastille verte. La méthodologie de cette revue de portée (scoping review) permet de limiter au mieux le risque de biais.
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Référence de l'article

Vitharana T, King E, Moran K. Sensorimotor Dysfunction Following Anterior Cruciate Ligament Reconstruction- an Afferent Perspective: A Scoping Review. International Journal of Sports Physical Therapy 2024;19:1410–37. https://doi.org/10.26603/001c.90862.
Empty space, drag to resize